Cherchez la Promotion qui vous interesse ici.

Cherchez la Promotion qui vous interesse ici.

Carrefour


Carrefour est une enseigne d'hypermarchés du groupe Carrefour, créée en 1960 à Annecy, alors que le groupe a été créé un an plus tôt. C'est l'unique enseigne du groupe pour ce type de magasins, contrairement aux autres formats du groupe (supermarchéproximité…) qui adoptent des noms différents selon les pays. Il s'agit de la marque la plus internationale du groupe et représente en 2005 59% du chiffre d'affaires du groupe.

Sommaire

 [masquer]


L'enseigne débute avec un supermarché ouvert en 1960 à Annecy1. Le plus grand magasin Carrefour, créé en 1972, se trouve à Portet-sur-Garonne (Toulouse) et fait 24 400 m22, ce qui est immense pour un hypermarché, le plus grand de France, mais faible à côté de certains grands magasins comme Harrods à Londres s'étalant sur 92 000 m2. Le millième hypermarché du groupe a été inauguré en Chine, en 2006.
En octobre 1998, l'enseigne a lancé l'opération le mois Carrefour simultanément dans l'ensemble de ses magasins dans le monde à l'occasion de ses 35 ans. Ce concept, présentant chaque jour dans la presse un produit attractif et à stock limité a été un réel succès commercial.
En février 1999, le groupe Carrefour rachète les hypermarchés Continent. Continent comptait avant la fusion avec Carrefour près de 250 magasins à travers le monde, dont 87 en France métropolitaine.

Développement dans le monde en 2009[modifier]


En rouge (Groupe Carrefour), en jaune (franchises).
  • En France 2 hypermarchés ont ouvert en 2009, dont un à Moissac3.
  • En Thailande 10 magasins vont ouvrir, pour porter le nombre d'hypermarchès à 414. Actuellement 3 magasins ont ouvert.
  • En Russie le premier hypermarché ouvre à Moscou le 18 juin 2009.
  • En Bulgarie et au Maroc, les premiers hypermarchés ont ouvert début 2009.
  • En 2011, le groupe annonce ouvrir 4 hypermarchés en Egypte5.
  • En Belgique le 23 février 2010 Carrefour annonce la suppression de 1672 emplois et la fermeture de 21 magasins et la possibilité de rachat de 20 magasins par le groupe Mestdagh.

Description[modifier]

Construction  du logo Carrefour
Logo Carrefour non coloré.
Les magasins sont d'une surface moyenne de 8 500 m2, et référençant de 20 000 à 80 000 produits. À fin décembre 20086, il y avait 1 397 hypermarchés Carrefour dans le monde :
  • 231 France
  • 494 dans le reste de l'Europe (168 en Espagne, 78 en Pologne, 69 en Italie, 57 en Belgique...)
  • 303 en Amérique du Sud (162 au Brésil, 74 en Colombie et 67 en Argentine)
  • 292 en Asie (134 en Chine, 59 à Taiwan, 43 en Indonésie, 7 au Japon...)
Sur ce total, 1213 sont détenus en propre par le groupe, le reste étant franchisé, essentiellement en France, à des groupes tels que Coop AtlantiqueProvencia ouGuyenne et Gascogne.
Le nom propre a depuis été transformé en nom commun (« je vais au Carrefour » à la place de « je vais chez Carrefour »). Le surnom Carrouf a également été créé, par application du verlan (plusieurs artistes, comme Édika, l'ont souvent utilisé).
Le logotype de Carrefour cache un « C » blanc dans un losange rouge et bleu dont les pointes supérieures et inférieures ont été tronquées, ce que peu de personnes voient. Les changements du logo, notamment l'enseigne historique en rouge et noir sur fond blanc sont peu connus7.

Partenariats[modifier]

L'enseigne Carrefour est partenaire de la Fédération française de football en ce qui concerne le football amateur en France ainsi que l'Équipe de France de football.
L'enseigne est également partenaire depuis 2009 du Tour de France cycliste, avec des affiches Carrefour et Carrefour Market le long des parcours, en remplacement de l'enseigne Champion.

Photos de magasins dans le monde[modifier]

Notes et références[modifier]

Annexes[modifier]

Sur les autres projets Wikimédia :

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]



Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Carrefour (enseigne) de Wikipédia en français (auteurs)